Introduction
Un webmestre c'est le coeur d'un site, il veut faire quelque chose. Si le logiciel de création qu'il utilise lui permet de réaliser 80% de ses idées il sera frustré à 20% dans son projet. Si un autre logiciel lui permet de faire plus, et augmenter le potentiel de création, il va changer de logiciel. La base ça. Il fonctionne et créé avec les outils qui sont mis à sa disposition.
Installation
Flatboard version de développement 5.3.4.DEV est totalement hallucinante pour mettre en ligne un Forum.
Un dossier à placer dans le dossier public_html de l'hébergeur (je n'ai même pas vérifier si mon hébergeur correspondait aux exigences de Flatboard..) et ce dossier c'est toute l'application. Copier-coller c'est tout.
Rendez-vous à l'adresse web de l'installation et on a moins d'une minute de travail à faire là, nom de l'administrateur, titre du Forum et sa description, notre mot de passe admin et une adresse mail. Moins de 3 secondes après avoir confirmé l'installation on y est, le Forum est en ligne et complètement opérationnel.
Il faut revenir dans le dossier public_html supprimer ou renommer le fichier install.php et c'est terminé l'installation. Hallucinant de simplicité.
Personnalisation du Forum, le plaisir d'un webmestre
Alors direction le panneau d'Administration.
Qu'est ce qu'il est bien conçu. Visuellement il est attrayant et les fonctions sont toutes à portés de la main dans une logique saine. Intuitivement on sait de quoi il est question et l'effet attendu est au rendez-vous.
Mais oups! Des fenêtres popup surgissent, et certaines inquiètes car je n'arrive pas à évaluer la raison de son appartion ni si il s'agit d'un grave problème.
Une barre jaune dans le haut de la popup. Intuition, ce code couleur doit être associé à un code spécifique, rouge étant probablement une alerte, jaune un avertissement?
Dans le module des thèmes je découvre une section qui montre les couleurs des thèmes et le code jaune du thème actif dans la popup est VRAIMENT cela, une couleur d'avertissement. Génial, reste à savoir le sens de cet avertissement, dois-je faire quelque chose ou est-ce un bug de l'application? Existe-t-il un dossier dans le module d'Administration qui explique tout cela? Je cherche et non.
UNE SUGGESTION serait d'en créer un dossier, une FAQ à l'attention des webmestres pour tout ce qui pourrait survenir en terme de messages d'erreurs.
C'est clair, l'avatar est limité en poids mais pas en format il sera restreint à 200px de côté. Ok.
Création d'un groupe
Je vois que je peux modifier les permissions de tous les groupes initiaux, et le groupe INVITÉS m'intéresse, le rendre capable de créer des discussions et des messages. Les permissions existent.
Dommage le résultat est négatif. Les permissions des Invités (ce groupe doit être les internautes non connectés n'est ce pas?) et bien elles sont modifiables mais sans effet. Donc la possibilité de permettre aux invités d'écrire dans un sujet précis (LE LIVRE DES VISITES) n'est pas possible avec Flatboard. Possible sur d'autres logiciels de Forum, est ce que cela va empêcher le webmestre que je suis de poursuivre son projet de création de Forum avec Flatboard?
Il va y avoir des choix prioritaires à effectuer pour décider. Le livres de visites n'est pas une priorité dans mon futur projet.
Pour ce que j'ai observé, Flatboard est supérieur à tous les autres logiciels de Forum pour l'instantanéité de son installation, la logique de son administration intuitive et sa rapidité de traitement-réaction.
Je poursuis.
Module de mise à jour
Un premier regard et on voit de suite que le logiciel N'a PAS un système clic et tout se fait automatiquement. Une icône de recherche de mise à jour existe. Le projet n'est probablement pas terminé à construire. Bien.
Une mise à jour locale est disponible, une case qui permet d'aller au Backup. Qu'est-ce, comment ça fonctionne. Intuition. Un bouton pour accéder au fameux Backup, je clique et 3 modules prêts à servir.
- Créer une sauvegarde
- Créer une archive complète
- Télécharger une sauvegarde
Oh, un lien dessous indique "Appliquer la mise à jour" je cherche la FAQ qui n'exite pas. Direction le Forum https://flatboard.org mais je remet à plus tard, une mise à jour est impossible sur une version de développement mais je vais apprécier le module de mise à jour, il est bien présenté.
Conclusion de la première tournée de la version de Développement 5.3.4
Histoire de l'évaluation à suivre..
Impression de netteté logique, organisation des pages de l'administration de nouvelle génération très esthétique et bien faite.
Une sensation que je vais prendre du bon temps durant mes sessions d'administration est présente et cela est très très important. La courbe d'apprentissage est très progressive et sans falaise à escarper.
Aucun blocage trouvé nul part, à date je reste sur mon premier coup de coeur. WOW!
https://flatboard-fr.314r.ca/533/
https://flatboard-fr.314r.ca/534/
Edited on Mar 27, 2026 By 314r .